Gymnastique adaptée aux pathologies

Cette gymnastique s’adresse au personnes atteintes (ou ayant été) de maladies chroniques avant, pendant ou après traitement. Il s’agit d’une activité physique thérapeutique non médicamenteuse en intégrant les critères d’efficience (intensité, régularité etc) détaillés. Celle-ci a alors des bénéfices selon trois mécanismes ; la lutte directe contre la maladie et les déséquilibres systémiques, le renforcement des défenses naturelles et la diminution des effets secondaires.

Présentation

Dans ce contexte, l’activité physique doit être adaptée aux parcours de soins de chaque personne : elle peut ainsi participer à une rééducation précise d’une partie du corps. Plus globalement, elle permet d’entretenir les capacités physiques de la personne.

L’objectif est de vous amener à suivre et réaliser des efforts suffisamment intenses et appréciables pour préserver votre corps. Les exercices sont ainsi enseignés progressivement, avec cohérence entre les temps d’échauffement, de travail et de récupération. La pédagogie employée s’appuie sur le respect et l’écoute de soi et de son corps.

Gymnastique et cancers

Deux séances par semaine sont proposées pour accompagner les soins relatifs à cette maladie, quel que soit le type d’organe touché et les traitements, sauf contre-indication du médecin.

L’intensité du niveau est intermédiaire, le but est de lutter contre une éventuelle diminution de la forme physique. Ces changements physiologiques nécessitent le maintien d’un effort assez élévé sur l’ensemble de la séance, cet effort est néanmoins encadré. 

De manière plus spécialisée, les séances comprennent un travail régulier sur les zones corporelles affectées par la maladie et ses traitements : récupération des amplitudes superficielles et profondes, de la force musculaire, et des capacités respiratoires etc.

Gymnastique et maladies neurodégénératives 

Une séance par semaine est proposée pour accompagner ces maladies sur la base d’une intensité modérée. Cette proposition est évolutive selon les demandes et besoins de chaque personne. La personne peut consulter l’éducateur et pourra adapter les séances selon ses capacités ( crise de fatigue, ou demande de séances plus intensives).

Les objectifs de séance visent à lutter contre l’installation chronique de la fatigue, le déconditionnement à l’effort. L’activité physique permet alors d réduire l’intensité ou la diversité de symptômes tels que les vertiges, douleurs…

Des exercices de mobilisation spécifique de certaines parties du corps complètent l’approche globale. Le travail va exercer l’ensemble des qualités physiques selon les capacités des participants : endurance cardiorespiratoire, souplesse, travail postural etc.

Oxylade Santé

Adresse

112 Chemin de la Flambère 31300 TOULOUSE

Suivez-nous

}

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
de 10h à 21h
Samedi
de 10h à 14h.
Sur Rendez-vous

 

0/5 (0 Reviews)